Rédiger, c’est un métier !



Le métier de concepteur-rédacteur a beaucoup évolué. Le concepteur-rédacteur travaille souvent en collaboration avec le directeur artistique ou le graphiste. Il doit trouver les termes justes, l’idée impactante, trouver et faire passer LE message. L’évolution du print vers le digital a modifié quelque peu la profession.

rédiger est un métier savoir ecrire correctement sans erreur orthographe

Ecrire pour Qui ? Pour Quoi ?

Dans la transmission de l’information, il y a toujours un émetteur et un récepteur. C’est le B.A.BA de la communication.

A l’écrit, le rédacteur, doit trouver un style, des mots qui vont parler au lecteur. S’adresser à un public rock n’est pas la même chose que s’adresser à des administrés lors d’un nouveau programme lancé par la ville. Le rédacteur doit donc avoir un esprit ouvert, être curieux, s’informer au plus près de la source pour éviter des confusions.

Bon nombre de personnes en entreprise se disent capables de rédiger. Certes, mais parfois, savoir prendre du recul, savoir s’appuyer sur d’autres personnes extérieures à votre activité est tout aussi bénéfique. Cela vous permet d’avoir un regard neuf, de trouver des talents qui vous permettront à la fois de donner du pep’s à l’image de votre entreprise et à la fois de vous faire gagner du temps.

Un écrit peut être mal compris

Un exemple de ce qui peut se passer en entreprise. Un témoignage a révélé les risques des mots : Un plan de qualification des ouvriers était baptisé « EOLE ». Dans l’idée de la personne qui a trouvé le nom de plan, « EOLE » devait être un nouvel élan, un nouvel envol des expertises des collaborateurs. Le soufflet (si je puis m’exprimer ainsi) concernant le nom du plan de formation (qualification) est vite retombé lorsqu’un des salariés a fait le geste de souffler dans sa main en disant « Eole, c’est du vent ! ». D’où l’importance de l’utilisation des termes.

De plus, l’écrit voyage sans son auteur. Il est donc indispensable d’ouvrir plusieurs portes pour comparer les mots, les définitions, pour éviter des contradictions ou de mauvaises interprétations. Le rédacteur est un chercheur de talents qui va poser des questions aux experts pour être au plus juste de sa formule. En entreprise, vous ne faites pas forcément ce travail de recherche  parce que vous n’avez pas le temps tout simplement. Et cela peut se comprendre. C’est pour cela que Comm’envol justifie sa présence.

Du print au digital

Le print a toujours sa place dans le marketing. Toutefois, pour des questions environnementales, les organisations s’orientent davantage vers le digital. Néanmoins des supports existants pour le print sont désormais diffusés par le web. Il n’y a donc rien d’innovant pour l’accroche d’un flyer, par exemple, qu’il soit imprimé ou diffusé sur internet.

Ce qui a changé depuis quelques années, c’est un des métiers du rédacteur : le rédacteur Web. Aujourd’hui, les entreprises ayant un site internet ont besoin d’être vues rapidement dans les moteurs de recherche. Pour cela 2 solutions : le référencement naturel (gratuit) ou payant. Si vous optez pour un référencement naturel, il faudra faire appel aux compétences d’un rédacteur spécialisé qui travaille généralement en collaboration avec une agence de webmarketing.  En effet, pour optimiser votre référencement, il est nécessaire de recourir à certaines méthodes, que vous ne connaissez pas forcément. C’est là que nous intervenons, Comm’envol en collaboration avec Facemweb.


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