Concevez VOTRE identité de marque



 

Arras

Votre logo à Arras

Béthune

Votre logo à Béthune

Douai

Votre logo à Douai

Louvre Lens

Votre logo à Lens

Lille

Votre logo à Lille

 

 

 

 

 

 

L’identité de marque : une représentation mentale

L’identité de marque est une représentation mentale liée à un produit, un prix, un positionnement, un nom, une histoire.

C’est aussi la façon dont la marque est perçue par les récepteurs (consommateurs) et donc émise par l’émetteur. L’image réelle et l’image perçue sont différentes, puisque les paramètres diffèrent. Par exemple, l’environnement dans lequel se trouve le consommateur au moment de voir la marque et au moment de la percevoir ne sont pas identiques. C’est d’ailleurs ce dont nous parlons dans la rubrique « Edition » pour mieux véhiculer un message.

Construire votre marque, c’est construire votre projet de VIE professionnelle. C’est le démarrage qui va permettre à votre structure d’avancer dans les meilleures conditions possibles. L’élaboration de votre identité de marque constitue donc un des éléments pour développer les facteurs-réussites de votre entreprise.

Selon Jean-Noël Kapferer, l’identité de la marque comporte 6 facettes : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation.

L’identité de marque selon Jean-Noël Kapferer

Le concept d’identité vient rappeler que si, à la naissance une marque n’est souvent que le nom d’un produit, elle acquiert avec le temps une autonomie, un sens propre. Mémoire des communications et produits passés, la marque ne s’efface pas : elle délimite un champ de compétence, de potentialités, de légitimité.

K

comme Kapferer

 

Prisme-KapfererL’identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer comprend 6 facettes, dans son prisme :

  1. Le physique est le support tangible, le savoir-faire, le positionnement de la marque. Exemple : La petite bouteille ronde est représentative de Orangina.
  2. La personnalité comme son nom l’indique c’est par exemple être bon, être respectueux. Pa exemple la Vache qui Rit est bienveillante et généreuse.
  3. L’univers culturel est le système de valeurs, la source de l’inspiration. Audi est une marque allemande, symbole de la solidité, de la qualité.
  4. La relation est l’échange, le lien entre la marque et son public. Exemple : Yves Saint Laurent joue la carte séduction avec son public.
  5. Le reflet est celui de l’acheteur potentiel. Il n’est pas la cible, mais l’image extérieure qui ressort de la marque. Exemple : Sprite c’est l’esprit jeune et pétillant !
  6. La mentalisation représente, quant à elle, le miroir interne (à l’inverse du reflet). Exemple : les clients de Carrefour « positivent ».

 

 

 

Le logo : élément majeur de l’identité de la marque

Le logotype joue un rôle qui permet de désigner l’appartenance et facilite la communication. En effet, il représente le blason de l’organisation, avec sa forme, ses couleurs, des lettres, un slogan. Il est donc l’élément indispensable à la construction ou reconstruction de la marque. Pour résumer, le logo est l’élément visuel qui va vous faire sortir le nom de la marque de la bouche. Rien qu’en voyant un certain « M » jaune sur fond vert, on devine de suite de quelle marque il s’agit.

Le logotype doit :

  • représenter durablement l’image de l’organisation et doit être évolutif ;
  • être original et reconnaissable. On doit pouvoir le distinguer de la concurrence ;
  • être simple à lire, notamment dans le monde entier, dans toutes les langues ;
  • être facilement mémorisable ;
  • être fédérateur de la marque, c’est-à-dire compris par le public, dès sa création.

L’identité visuelle est le premier élément qui va accrocher vos prospects et clients. Il n’est pas un simple dessin, c’est VOTRE identité, votre marque, le corps de votre organisation.

L’identité de marque en création d’entreprise

Si vous êtes en phase de création d’entreprise à Arras, Béthune, Lens, Douai, Lille, votre premier réflexe est de créer votre identité  d’entreprise. Elle comprend le nom de votre entreprise et une identité visuelle (le logotype). Si vous n’avez toujours pas trouvé de nom, nous vous aidons dans ce domaine. Nous utilisons, les sens pour trouver un nom. C’est essentiel ! L’identité visuelle doit être vue, lue, comprise, touchée, parfois ressentie.

Nous attachons de l’importance à la pérennité de l’identité notamment visuelle. Son ancrage dans le temps permet d’améliorer la notoriété et la puissance perçue.

Relookez l’identité de votre entreprise

Vous pouvez être en perte de vitesse, vos concurrents arrageois, lensois, béthunois… travaillent mieux que vous. Mais vous voyez le verre à moitié plein et déjà vous vous êtes aperçu(e) que quelque chose n’allait pas. Ca, c’est positif ! Bravo ! Vous souhaitez acquérir une nouvelle notoriété. Vous trouvez notamment que votre logo manque de pep’s, a besoin d’un relooking ?

C’est l’occasion d’une réflexion sur une refonte d’une entité. Nous travaillons ensemble sur l’identité de votre entreprise ou organisation principalement à Arras, Lens, Béthune, Douai et Lille. Toutefois, nous sommes ouverts aux autres régions de France. Avant de concevoir quoi que ce soit visuellement, il est in-dis-pen-sable de remettre tout à plat pour que vous puissiez retrouver une notoriété digne de ce nom.

Pour cela, nous étudions votre positionnement par rapport à vos concurrents et le positionnement de votre/vos produit(s) sur le marché. Nous voyons également l’ensemble des supports que vous aviez mis en place et nous les étudions ensemble pour constater ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné.

L’objectif est donc de vous retrouver sur les rails et de créer une nouvelle dynamique ! Comme pour une création d’entreprise, un relooking de votre identité peut passer par ce qui vous entoure dans la région d’Arras.




[Total : 0    Moyenne : 0/5]



Header Text
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.