le management participatif comme outil marketing en interne



management participatifLa communication interne regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail des salariés d’une entreprise. En général, et c’est ce qui la rejoint des ressources humaines. La communication interne prend en considération les propos des salariés et leur volonté d’une transparence en entreprise. Lorsqu’une organisation dépasse un certain nombre de salariés, il est évident que tous ne se connaissent pas et pourtant chacun d’entre eux aimerait connaître l’autre et surtout le travail qu’il fait. Il est important dans une entreprise que chaque salarié sache ce qu’il s’y passe, pour mieux en parler à l’extérieur !

On parle de plus en plus d’une stratégie marketing de la communication interne. En effet, les actions mises en place permettront aux salariés d’acquérir un bien-être dans l’entreprise. Pourquoi ? Parce que tout collaborateur impliqué dans un projet se sent acteur. Il faut donner envie aux salariés de l’entreprise de s’investir dans divers projets. De cette manière, vos salariés acquièrent de la valeur ajoutée. En cela, ils s’impliquent davantage dans leur travail. Le résultat sera tel qu’ils seront fiers de l’entreprise dans laquelle ils travaillent et la mettront en lumière à l’extérieur.

Or, qui sont les meilleurs ambassadeurs de la marque ?

Vos salariés ! Un collaborateur motivé et se sentant reconnu au sein de l’entreprise n’en fera que meilleure pub à l’extérieur !

 

management participatif construire ensemble

Outil managérial, la communication interne est donc un véritable outil de communication pour l’externe !

Ces actions entrent bien évidemment dans le cadre d’une politique globale de communication.

La communication interne est un outil de management permettant une meilleure relation et mieux fondée entre la direction et les salariés mais aussi entre salariés. Ainsi une bonne comm permet une meilleure circulation d’informations. Pour définir les méthodes de communication entre les salariés, il faut se prévaloir des meilleurs outils et compétences. Cela ne se met pas en place en 2-3 coups de cuillère. C’est un travail sur le moyen terme.

La communication interne est utile dans :

  • L’explication d’un nouveau projet (réunion de projets…)
  • La motivation des collaborateurs (interaction via des formations adaptées / jeu…)
  • La transmission des informations (newsletter, pièce de théâtre..)
  • L’exposé des résultats de l’entreprise (réunion trimestrielle…)
  • Le rassemblement des salariés autour d’un projet commun (<> motivation)

C’est alors qu’elle devient un vecteur essentiel pour accrocher prospects et clients !

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