2 supports adaptés pour le web ou le print : le flyer et l’affiche



Le flyer

Le flyer ou prospectus est un support qui vous permet de faire connaître l’ensemble de vos activités ou alors de faire la pub sur l’organisation d’un événement. Il a une durée de vie sur le court terme. C’est un support qui doit inciter le prospect dans sa fonction d’achat.

flyer

Que faut-il respecter pour créer un flyer ?

Il reprend la charte graphique de votre identité, mais sa forme peut se moduler en fonction de l’objectif du flyer. En effet, le flyer a généralement pour dimension un format A5 (feuille A4 pliée en 2). Vous pouvez réaliser des formats plus petits qui seront plus adaptés dans des endroits très passants. Mais si le flyer est plus petit, il y aura forcément moins de texte. Vous pouvez aussi créer un format triangulaire, rond, pentagonal…enfin peu importe tant qu’il reflète l’image de votre entreprise. Mais sachez que pour ce type de prestation, le coût sera très différent.

Concernant le grammage, cela peut démarrer à du 115g. Il n’est pas nécessaire qu’il soit très gros puisque le flyer reste un support éphémère et cela n’est pas utile de dépenser plus. Comm’envol vous aide à réfléchir au meilleur support de communication en fonction de votre ou vos objectif(s). Nous faisons également le lien avec les imprimeurs pour optimiser votre communication.

Les éléments essentiels d’un flyer

Une photo pour attirer l’attention. Elle doit être de très bonne qualité (300dpi pour l’impression / 75dpi pour le web)

Le texte se compose de 2 parties : l’accroche et un autre texte. Le message de ces 2 parties doit être clair, précis et s’adresser directement au lecteur.

  • L’accroche doit être percutante. Elle peut être une question pour se faire interroger les prospects. Elle doit susciter l’intérêt.
  • Le texte doit être court et donc ne pas comporter trop de phrases. Trop d’infos tuent l’info. Il doit pousser à l’action.

La typographie (ou police d’écriture) doit être celle de la charte graphique. Elle doit être lisible. Les textes avec des écritures trop originales ne seront pas lus.

Le choix des couleurs doit être le plus simple possible. Il ne faut pas dépasser plus de 3 couleurs, il ne faut pas non plus que cela fasse arc-en-ciel ! Il faut éviter les couleurs trop contrastées.

L’affiche

L’affiche a, quant à elle, un format plus grand, et a pour objectif d’informer d’un seul coup d’œil et sur une durée plus courte. Son message doit être bref et percutant. Toutefois, il faut respecter les mêmes conseils que pour le flyer au niveau des éléments essentiels.

Quant au grammage, il doit être plus épais que celui d’un flyer. Une affiche doit supporter parfois les intempéries. Vous pouvez alors demander conseil à l’imprimeur, sinon Comm’envol s’en charge pour vous.

Pour les 2 supports

N’omettez pas :

  • votre logo
  • votre nom et prénom (si nécessaire)
  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone et votre adresse mail
  • votre site internet
  • les logos de vos partenaires / financeurs

Vous devez avoir un style propre à vous, en étant clair vis-à-vis de vos lecteurs. Votre objectif est de les accrocher pour déclencher chez eux un acte d’achat.

Des supports adaptés à votre entreprise

Bien sûr, Comm’envol ne réalise pas uniquement ces supports de communication. Nous vous proposons également des supports adaptés à votre entreprise, que vous soyez une banque, une industrie, une pharmacie, une collectivité, une association : pochettes A4 avec insertion pour cartes de visite, asiles, stafix (stickers), vitrophanie, dépliants 2, 3, 4 volets…

Prenez contact avec Comm’envol pour réaliser vos supports de communication externe.

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