Comment être percutant-e- auprès de la presse ?



Le communiqué de presse est un article d’une page que l’on envoie à la presse pour informer les journalistes d’un événement à venir, d’une action, d’un nouveau mode de management… Il faut aller droit au but et être attractif. Les techniques sont bien spécifiques. L’objectif est de rencontrer les journalistes qui relatent vos propos dans leur journal dans le but de faire venir les lecteurs à l’événement ou de d’intriguer le lecteur sur un événement passé mais dont l’objet continue dans le présent.

press actu colonne

Comment savoir être percutant-e- pour être contacté-e- par la presse ?

Votre sujet doit intéresser quiconque. Le mieux est « une première ». Les journalistes aiment ce qui est croustillant. Ils viendront que si le sujet attrait à l’actualité ou si c’est quelque chose de nouveau, d’innovant. Là où ils ont matière à écrire des articles que nous, lecteurs, lirons avec plaisir. C’est bien normal.

Il est très important d’annoncer le sujet dès le début, dans ce que l’on appelle le châpo. Il est indispensable d’y écrire les éléments essentiels.

Dans le corps de texte, vous allez écrire quelques éléments de détail sans trop dévoiler bien sûr pour que les journalistes aient encore des questions à vous poser.

Le communiqué de presse ne suffit pas. Il est un document d’accroche pour inviter les journalistes à votre événement ou pour en annoncer un.

Quelle est l’utilité de rédiger un dossier de presse ?

Le dossier de presse est un document que l’on fournit généralement le jour de l’événement. Ce document précise certains détails techniques, apporte des informations plus précises pour que le journaliste puisse rédiger un nouvel article, de fond, représentant l’événement ou l’action réalisée. Il s’agit d’un travail conséquent qui prend du temps mais qui s’avère être nécessaire pour que les informations relatées dans la presse puissent être exactes et notamment en ce qui concerne les chiffres.

Notre expertise dans la rédaction et les relation-presse va vous permettre de gagner du temps.

Une conférence : un moyen de tisser des liens avec la presse, mais pas que…

Pour éviter de répéter plusieurs fois la même chose, nous conseillons fortement d’organiser  un point presse ou une conférence de presse, uniquement avec les journalistes. Ils ont généralement peu de temps. L’idée est donc dans le communiqué de presse, de convier les journalistes à une date et heure précise. Ainsi, vous pouvez avoir plusieurs presses écrites, radio et visuelle et répondre à leurs questions en une fois. Cela fait gagner du temps à chaque profession. De plus, plus les journalistes vous connaissent, plus précis seront leurs articles.

Comm’envol propose ses services de relations presse sur Arras Lens Béthune Douai Lille

Ce sont quelques pistes pour le communiqué de presse. Mais tout cela est technique et vous n’avez pas forcément le temps de vous en occuper. En effet au-delà du communiqué de presse, il faut relancer la presse par téléphone, rédiger un dossier de presse, organiser la conférence de presse etc…Donc encore beaucoup de travail.

C’est pourquoi Comm’envol vous accompagne pour vous faire gagner du temps.

relation presse communiqué dossier de presse Communiquez avec la presse régulièrement, proposez des informations aux journalistes. Aa plus vous donnez les bonnes informations, au plus les journalistes parlent de vous correctement.

Conjuguer des idées, créer du lien avec la presse est le meilleur moyen d’avoir bonne presse !

 

 

communiquons ensemble contactez moiLa communication presse est un des moyens pour relayer des informations à l’extérieur de votre entreprise, mais il existe bien d’autres actions permettant de vous faire connaître ou de lancer un nouveau produit ou encore annoncer un service…en communication externe.

 


[Total : 1    Moyenne : 5/5]


Header Text