Catégories
Communication

Mieux comprendre une stratégie gagnante d’E-mail marketing

Le marketing et le webmarketing en particulier nécessitent l’activation de différents canaux et l’e-mail marketing est aujourd’hui encore un outil très efficace pour trouver de nouveaux clients. Zoom sur les techniques et stratégies qui payent dans l’E-mail marketing, une composante indispensable du marketing multicanal, 95% des consommateurs en ligne utilisant leur propre boîte mail !

S’appuyer sur des fondamentaux dans l’E-mail marketing

Les solutions de récupérations d’adresses mail de manière illicite sont particulièrement nombreuses sur le net. Le consentement est une règle mais bien plus, un plus pour l’ouverture et la conformité au droit.

L’opt-in volontaire, pour la conformité, est une base solide pour mettre en place une stratégie d’E-mail marketing

Cela commence par une mise à disposition honnête d’accord de la part de l’annonceur qui ne doit jamais dans ses formulaires pré-cocher les cases d’accord pour l’envoi de newsletter. Chacun des futurs destinataires doit avoir explicitement donné son accord, fait une action permettant l’envoi par la suite de newsletter. Des outils comme mailjet intègrent de base ce type de fonctionnalité, y compris si vous êtes adeptes de WordPress, des outils comme Gravity Form.

Je rappelle également que vous devez préciser avec votre formulaire les principes de la loi informatique et liberté.

Le ciblage, la clé de la réussite dans l’E-mail marketing

Alors le ciblage est bien entendu une règle d’or dans le marketing, et a fortiori dans le web marketing. Si vous bénéficiez d’un site de trafic, vous devez forcément avoir particulièrement bien catégorisé votre site.

Cette catégorisation thématique vous permet de bénéficier d’un bon référencement naturel, mais aussi de l’opportunité de proposer des formulaires en adéquation avec l’intérêt de vos visiteurs. Je m’explique : sur un sujet particulier, proposez un formulaire d’inscription à une newsletter en rapport avec le thème.

Certes plus fastidieux, cette méthode gagnante participe à un meilleur ciblage de vos envois, non pas simplement en fonction du sexe ou de l’âge, mais aussi en fonction de l’intérêt !

Solutions à mettre en place :

  • une pop up si celle-ci n’est pas trop intrusive (attention à son usage, y compris pour l’expérience utilisateur et le référencement),
  • Une landing page (page d’atterrissage) proposant par exemple un document à télécharger (qui dit landing page, dit thématisation),
  • Un ciblage par thème est une réelle préparation simplifiée de la segmentation de base de données.

Le lien de désabonnement, pour éviter de passer pour un spammeur

Le lien de désabonnement est réglementaire, légal même. Mais pas seulement ! C’est le moyen de passer une bonne partie des solutions d’acheminement.  Profitez d’envoi sur la base de votre nom de domaine également.

La rédaction d’un contenu attractif mais pas n’importe comment dans l’e-mail marketing

ecrire un emailArrangez-vous pour créer des contenus courts dans les titres en évitant les mots noirs comme comme « Promotion », « gratuit », etc. Préférez des accroches simples et variez le contenu qui doit rappeler dans la forme le contenu de votre site Internet, tant en termes de design que de thème. N’oubliez pas que votre contenu doit avoir un seul objectif, pour répondre aux principes de base du marketing : un message = une cible.

Je vous invite à lire également cet article sur les pourriels.

Faites vos newsletters en responsive web design

J’espère pour vous que votre site bénéficie éjà d’une visibilité sur mobile. Votre e-mail marketing doit faire de même, car le responsive web design permet de lire ses messages sur mobile. L’écrasante majorité des dirigeants d’entreprises (si vous faites du b to b vous devez en être conscient) lit ses messages mails sur smartphones.

Exploiter les ventes effectuées pour fidéliser vos clients via l’e-mailing

Vous disposez d’un E-commerce ou d’un site de contenu ? Proposez toujours la possibilité aux gens de donner leur avis. C’est le moyen pour vous d’avoir la possibilité d‘améliorer votre connaissance de vos acheteurs, et donc des potentielles cibles.

L’ajout d’un avis, qui peut se faire sur les réseaux sociaux mais aussi via des systèmes de questionnaires en ligne vous permet de récupérer des données intéressantes comme les moments d’ouverture des mails ou des données personnelles que vous n’aviez pas en votre possession.

Pour conclure sur l’e-mail marketing dans une stratégie de multicanal

Outil toujours très exploité, de nombreux internautes vous diront que c’est agaçant de recevoir des mails. Sauf que ceux-ci rentrent dans une écrasante majorité des études comme un outil indispensable dans le processus d’achat. Il fait partie intégrante du concept de multicanal et je vous invite à ce propos à lire un livre référence sur le sujet, écrit par Vladimir Dragic et dont vous avez un petit résumé dans cet article. Et vous, comment utilisez-vous l’e-mailing ?

Enregistrer

Par Marina Lainé

Spécialiste en communication globale.
Artiste peintre https://www.facebook.com/marinalaineartiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *