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Savoir créer un logo mémorisé par tous

Un logotype est une identité de la marque. Il aide à représenter votre business, à vous distinguer de vos concurrents. La marque est la réunion du nom de l’organisation et d’une identité visuelle, appelée logotype. Sur quels critères peut-on se baser pour mémoriser facilement un logo ? La couleur ? La forme ? Le sens ?

Définir sa marque en un mot

Vous et seulement vous savez pourquoi vous avez créé le nom de votre marque. Vous en connaissez l’histoire. Il est essentiel de partager à ce sujet avec le créateur. Contez l’histoire de votre marque pour qu’il s’en imprègne et synthétisez-la en un seul mot, le plus révélateur pour vous et donc peut-être aussi pour le créateur. C’est un conseil qu’il doit vous apporter ! Il est essentiel que votre marque ait une forte valeur ajoutée ! La marque est différente en fonction de ce que vous vendez : un produit, un service…

Définir le logo

Le logotype est l’estampille de votre marque, il vous suit chaque jour et vous permet d’être identifié partout et par tous. OUI, votre marque comme votre logo doivent être lisibles et dicibles dans le monde. Mieux vaut avoir une vision lointaine. Le mot peut tout à fait être votre logo. Ce seul mot peut être la clé pour trouver le logo. Un logo peut être :

  • le nom de la marque ou une idée tout simplement ;
  • une image seule ;
  • une association d’image et de texte / nom de la marque ou idée.

 

Créer un logo mémorisable par tous

Donner du sens ou pas ? Tout ce qui nous touche est ce qui attrait à notre enfance. Or, dans notre enfance, donnait-on du sens à tout ce que l’on faisait ? La réponse est NON. Alors interrogeons-nous sur ce qui va impacter les personnes et les aider à mémoriser facilement votre logo. La création d’un logo est tout un art de mettre des mots en VIE !

Ci-dessous une infographie présentant la composition d’un logo

L'infographie du logo

L’impact par la couleur

La couleur est un facteur d’influence et de prise de décision sur un produit. L’acte d’achat ou d’attraction voire d’attirance passe par la couleur.

Les couleurs les plus utilisées par les plus grandes marques

Le bleu : 33%

Il met à l’aise et inspire la sécurité, la fiabilité, la responsabilité, la confiance.

Ces domaines l’utilisent : l’aviation, les énergies, la finances, les technologies, la santé.

Le rouge : 29 %

Il évoque un retour immédiat et une idée d’excitation, de plaisir. On en ressent une agressivité, une énergie, de l’attention et aussi de la provocation.

Ces domaines l’utilisent : l’alimentaire, les technologies…

Le noir ou gris : 28%

Il représente souvent sophistication, de la valeur et une intemporalité. Attention à ne pas en utiliser trop sinon c’est l’effet inverse qui se produit.

Ces domaines l’utilisent : l’habillement, les voitures, les technologies

Le jaune : 13 %

Le jaune est le symbole de l’optimisme et stimule la créativité. Il représente la lumière, la chaleur, la motivation.

Ces domaines l’utilisent : les énergies, l’alimentaire, les services à domicile

D’autres couleurs…

Le orange : un mélange de jaune et de rouge

Il combine l’optimisme et l’énergie. Il est donc lumineux, plein de vitalité, de convivialité.

Ces domaines l’utilisent : les technologies, la santé.

Le vert : un mélange de jaune et de bleu

Il a ce côté calme, frais et il est également lumineux. Il inspire la sérénité, la zenitude.

Ces domaines l’utilisent : la santé, le bien-être, la finance, l’alimentaire.

Le violet : un mélange de bleu et de rouge

Il évoque à la fois la sécurité et la sophistication. Une énergie et une attention particulière s’en dégagent. La créativité se trouve aussi dans le violet.

Ces domaines l’utilisent : les technologies, la santé, la finance.

Se retirer de la monotonie et faire plaisir aux consommateurs

Nous pouvons constater parmi les innombrables logotypes existants que la couleur a un rôle. Certes, néanmoins, les changements de couleur peuvent dynamiser une marque. Prenons, par exemple, une grande marque de restauration rapide : elle a toujours eu la même forme mais a changé la couleur du fond pour s’adapter aux tendances actuelles. Seul un élément identitaire est resté pour sa reconnaissance.

Ce que nous pouvons constater, par ailleurs, c’est que le nom de la marque ne provient pas toujours du nom du produit ou du service. Le nom et par déclinaison le logotype peut être l’expérience liée à la marque ou à son histoire ou à un fait de l’histoire tout simplement. Et là, la plus-value en est bien meilleure. Je vous invite à parcourir ces quelques lignes sur le nom BlueTooth® en cliquant ici

La comm’ est rythmée par l’évolution !

Publicis a adopté un nouveau logo au style plus simple. Le dessin du lion a un style art-déco. La touche apportée à ce nouveau logo réside dans la typographie plus moderne : Gotham. Cette marque leader garde le rouge pour marquer leur dynamisme !

Un clic sur le lien vers Nouveau logo Publicis
La conception de votre logo doit se révéler naturelle, logique et simple.

A vous de jouer avec les marques, avec MON identité visuelle et bien sûr la vôtre ! Au plaisir de vous rencontrer !

Par Marina Lainé

Spécialiste en communication globale.
Artiste peintre https://www.facebook.com/marinalaineartiste

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