Catégories
Communication Photo

Besoin de photos libres de droit ou gratuites ?

Lors d’une création d’un flyer, d’une affiche, de la rédaction d’un article pour le web, notre soucis est de trouver l’image qui lui correspond. Internet regorge d’images intéressantes, dont beaucoup sont le travail de photographes amateurs, semi-pro ou professionnels. Donc toutes les images ne peuvent pas être capturées n’importe comment. Il existe des sites web spécialisés pour trouver l’image adaptée à notre besoin. Sur ces sites, certaines sont libres de droit, d’autres gratuites.

« Libre de droit » mais pas exempt de droit !

J’entends encore des personnes disent : « Elles sont sur Google, donc je peux m’en servir ! » Eh bien non ! Certains sites que l’on appelle « banques images » proposent des photos libres de droit. Par exemple, parmi les plus connus, on trouve : Getty Images, Shuttertock, Fotolia, iStock. Mais « libres de droit » ne signifie pas que l’on peut se servir des photos comme on le souhaite. On ne peut pas les utiliser sans payer une sorte de « redevance ». Ces droits sont réglementés par une licence d’utilisation. L’auteur peut, par exemple, décrire la façon dont la photo doit être utilisée. Elle peut être utilisée uniquement à titre personnel, ou à but commercial ou pour une asso. Tout est précisé. Vous devez néanmoins noter au minimum le nom de l’auteur, pour son travail réalisé.

Un des sites très connus en termes de photos d’amateurs, semi-pro et pro : Flickr

Vous y trouvez des photos libres de droit, mais pas que ! Pour savoir si vous pouvez télécharger librement ou gratuitement les photos et voir les conditions, vous cliquez sur le lien Flickr. Par exemple, si vous choisissez « Paternité », vous pouvez utiliser la photo comme bon vous semble.

Depuis début janvier, la bibliothèque publique de New York met à disposition ses oeuvres tombées dans le domaine public. Vous y trouvez des lithographies, des photos, des manuscrits, des poèmes de William Blake…Soit plus de 180 000 oeuvres, rendez-vous compte !!

Il est aussi possible, pour un usage très différent de récupérer une photo et de la modifier complètement. Si vous avez fait au moins 7 modifications, soit 7 points d’ancrage différents, vous pouvez dans ce cas utiliser la photo sans que l’on vous créé des désagréments.

Les sites d’images gratuites

Ce sont des sites où vous pouvez vous servir des photos, icônes, images, comme bon vous semble, pour tous types de supports. Vous trouvez ces photos sur des sites comme Pixabay, Freeimages (certaines sont payantes). En règle générale, les photos sont moins qualitatives que dans les banques images payantes (Fotolia, GettyImages…) où l’on peut avoir des photos originales voire artistiques. Néanmoins, on peut largement trouver son bonheur pour un petit travail.

Vous avez donc un choix phénoménal d’images selon votre travail. Si vous voulez créer un site web et faire du référencement, le choix des images peut également être utile !

Quoiqu’il en soit, référez-vous à votre agence Comm’envol, qui vous conseil dans votre communication globale !

Catégories
Communication

Mieux comprendre une stratégie gagnante d’E-mail marketing

Le marketing et le webmarketing en particulier nécessitent l’activation de différents canaux et l’e-mail marketing est aujourd’hui encore un outil très efficace pour trouver de nouveaux clients. Zoom sur les techniques et stratégies qui payent dans l’E-mail marketing, une composante indispensable du marketing multicanal, 95% des consommateurs en ligne utilisant leur propre boîte mail !

S’appuyer sur des fondamentaux dans l’E-mail marketing

Les solutions de récupérations d’adresses mail de manière illicite sont particulièrement nombreuses sur le net. Le consentement est une règle mais bien plus, un plus pour l’ouverture et la conformité au droit.

L’opt-in volontaire, pour la conformité, est une base solide pour mettre en place une stratégie d’E-mail marketing

Cela commence par une mise à disposition honnête d’accord de la part de l’annonceur qui ne doit jamais dans ses formulaires pré-cocher les cases d’accord pour l’envoi de newsletter. Chacun des futurs destinataires doit avoir explicitement donné son accord, fait une action permettant l’envoi par la suite de newsletter. Des outils comme mailjet intègrent de base ce type de fonctionnalité, y compris si vous êtes adeptes de WordPress, des outils comme Gravity Form.

Je rappelle également que vous devez préciser avec votre formulaire les principes de la loi informatique et liberté.

Le ciblage, la clé de la réussite dans l’E-mail marketing

Alors le ciblage est bien entendu une règle d’or dans le marketing, et a fortiori dans le web marketing. Si vous bénéficiez d’un site de trafic, vous devez forcément avoir particulièrement bien catégorisé votre site.

Cette catégorisation thématique vous permet de bénéficier d’un bon référencement naturel, mais aussi de l’opportunité de proposer des formulaires en adéquation avec l’intérêt de vos visiteurs. Je m’explique : sur un sujet particulier, proposez un formulaire d’inscription à une newsletter en rapport avec le thème.

Certes plus fastidieux, cette méthode gagnante participe à un meilleur ciblage de vos envois, non pas simplement en fonction du sexe ou de l’âge, mais aussi en fonction de l’intérêt !

Solutions à mettre en place :

  • une pop up si celle-ci n’est pas trop intrusive (attention à son usage, y compris pour l’expérience utilisateur et le référencement),
  • Une landing page (page d’atterrissage) proposant par exemple un document à télécharger (qui dit landing page, dit thématisation),
  • Un ciblage par thème est une réelle préparation simplifiée de la segmentation de base de données.

Le lien de désabonnement, pour éviter de passer pour un spammeur

Le lien de désabonnement est réglementaire, légal même. Mais pas seulement ! C’est le moyen de passer une bonne partie des solutions d’acheminement.  Profitez d’envoi sur la base de votre nom de domaine également.

La rédaction d’un contenu attractif mais pas n’importe comment dans l’e-mail marketing

ecrire un emailArrangez-vous pour créer des contenus courts dans les titres en évitant les mots noirs comme comme « Promotion », « gratuit », etc. Préférez des accroches simples et variez le contenu qui doit rappeler dans la forme le contenu de votre site Internet, tant en termes de design que de thème. N’oubliez pas que votre contenu doit avoir un seul objectif, pour répondre aux principes de base du marketing : un message = une cible.

Je vous invite à lire également cet article sur les pourriels.

Faites vos newsletters en responsive web design

J’espère pour vous que votre site bénéficie éjà d’une visibilité sur mobile. Votre e-mail marketing doit faire de même, car le responsive web design permet de lire ses messages sur mobile. L’écrasante majorité des dirigeants d’entreprises (si vous faites du b to b vous devez en être conscient) lit ses messages mails sur smartphones.

Exploiter les ventes effectuées pour fidéliser vos clients via l’e-mailing

Vous disposez d’un E-commerce ou d’un site de contenu ? Proposez toujours la possibilité aux gens de donner leur avis. C’est le moyen pour vous d’avoir la possibilité d‘améliorer votre connaissance de vos acheteurs, et donc des potentielles cibles.

L’ajout d’un avis, qui peut se faire sur les réseaux sociaux mais aussi via des systèmes de questionnaires en ligne vous permet de récupérer des données intéressantes comme les moments d’ouverture des mails ou des données personnelles que vous n’aviez pas en votre possession.

Pour conclure sur l’e-mail marketing dans une stratégie de multicanal

Outil toujours très exploité, de nombreux internautes vous diront que c’est agaçant de recevoir des mails. Sauf que ceux-ci rentrent dans une écrasante majorité des études comme un outil indispensable dans le processus d’achat. Il fait partie intégrante du concept de multicanal et je vous invite à ce propos à lire un livre référence sur le sujet, écrit par Vladimir Dragic et dont vous avez un petit résumé dans cet article. Et vous, comment utilisez-vous l’e-mailing ?

Enregistrer

Catégories
Communication

Do you speak chatbots ?

Facebook a dévoilé ses « chatbots », des robots logiciels qui permettront bientôt de commander une pizza ou des fleurs par messagerie instantanée.

Facebook « chatbots »

Chatbot (ou simplement bot) signifie robot (robot logiciel). Il s’agit d’un petit programme qui fait la conversation, comme un être humain, grâce à l’intelligence artificielle. Préparez-vous à les voir envahir les réseaux sociaux et tous les canaux de communication. Facebook a dévoilé hier soir son « magasin de bots ». Il y en a pour tous les goûts. N’importe quelle entreprise de e-commerce, de transport, de service ou d’information va pouvoir créer son bot sur Messenger.
A quoi ça sert ?

Parmi les premiers disponibles : Uber, KLM ou CNN. Par exemple, le bot de CNN envoie les titres de l’actualité, peut répondre à des questions et apprend quels sujets vous intéressent le plus au fur et à mesure. Un journaliste du site américain Buzfeed, qui a testé en avant-première ce système de Facebook (baptisé M), raconte comment il a déniché en cinq minutes une place pour la première de Star Wars alors que son collègue de bureau avait cherché en vain toute une soirée sur Internet. Il n’y a pas que Facebook : IBM prépare avec Le Crédit Mutuel un « robot banquier » qui pourrait répondre à vos demandes de chéquier ou de virement jour et nuit
Intérêt stratégique pour Facebook

Il faut comprendre que, contrairement à Apple et Google, Facebook n’a pas de plateforme d’applications mobiles. En revanche, il y a Messenger avec 900 millions d’utilisateurs. C’est donc une manière de rattraper son retard dans ce domaine. Selon Facebook, les bots sont les applications mobiles du futur
Intelligents… jusqu’où ?

Ces robots logiciels sont-ils vraiment au point ? On a en tête l’exemple de Tay, ce robot conversationnel de Microsoft sur Twitter que des internautes malintentionnés ont transformé en nazi en moins de 24 heures, il y a quelques semaines. Lorsqu’il s’agit de répondre à des requêtes simples, tout va bien. Cela se complique en cas de requêtes élaborées. Mark Zuckerberg promet qu’ils vont être de plus en plus intelligents. Ils devront surtout gagner ce qui est sans doute le plus difficile à obtenir : la confiance des utilisateurs.

 

Article de France Info

Catégories
Communication

Merveilleuse année 2016

Que 2016 soit ensoleillée et remplie de joie !

Voeux 2016

Catégories
Communication

Eviter que ses courriels se retrouvent en pourriels !

Comment accrocher son lecteur par mail et éviter de se retrouver dans la corbeille sans même avoir été lu ? Il nous faut adopter une stratégie pour être lu ! Voici quelques conseils…

Chaque jour, nous recevons quelques – centaines, milliers – de mails que nous ne pouvons pas traiter. Soit ils se retrouvent dans des dossiers, sur le côté et même pourtant marqués « non lus » pour pouvoir les lire ultérieurement passent aux oubliettes, soit on les zappe et finissent dans la timeline de la boîte de réception et donc trop loin pour qu’on revienne dessus, soit ils passent directement à la case « corbeille » !

Il est donc important de connaître quelques techniques qui permettent d’attirer nos lecteurs.

La première lecture du mail est l’objet, il faut donc attacher une grande importance à la qualité de l’intitulé. C’est comme le titre d’un article, il peut être rédigé ou modifié en dernier après avoir relu le corps du mail. Dans son mail il se peut que l’on rajoute du texte auquel on n’avait pas pensé avant.

La qualité de l’objet

Savez-vous que le titre de l’objet détermine 80% de la lecture du mail ? C’est bien la première entrée de l’email. Soit il accroche et vous commencez à lire le mail, soit vous vous dites « Encore de la pub ! » et hop direction Poubelle !

Le titre doit être concis et précis. Le titre se compose de 60 caractères maxi pour la lecture sur un écran d’ordinateur, mais 30 à 45 maxi sur un mobile ! Il ne faut pas oublier que plus d’un tiers des mails sont déjà parcourus ou lus sur un mobile aujourd’hui.

3 types de titres

Le titre de l’objet doit présenter un intérêt, le but de l’entrée en contact avec votre destinataire : Pourquoi je vous écris ?

« Comment développer votre chiffre d’affaires ? » « Comment bien référencer votre site web ? »

Le titre doit être personnalisé. Adressez-vous à la personne : Vous / Votre. « Comment bien référencer votre site web et augmenter votre trafic ? »

Les mots-clés sont les bienvenus pour attirer l’attention : « Comment mieux référencer votre site web grâce à Google Adwords ? »

4 styles de titres

Au mieux il faut bien connaître le destinataire. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre sujet en fonction de la personne qui réceptionne le mail.

Vous pouvez donc captiver l’attention avec des formulations différentes, soit en provocant, soit en jouant sur l’humour, soit en utilisant des chiffres.

Utiliser la provocation : susciter l’intrigue du destinataire par une phrase percutante et surtout provocatrice peut amener à l’ouverture du mail. Il s’agit d’un mail qui veut provoquer une émotion chez le lecteur. « Pourquoi Facebook n’a aucun intérêt pour vous ? »

Utiliser des chiffres (+question) : « Savez-vous que 80% des français sont inscrits sur un réseau social ? ». N’en mettez pas trop non plus « 5 conseils pour augmenter votre visibilité », mais pas 15 ou même 10, sinon, nous savons qu’il y aura trop de choses à lire et trop de risques de s’y perdre, pas facile de faire le bon choix…

Utiliser un fait d’actualité où tout le monde peut avoir un avis : « La confiance des français sur la communication publique ».

Inviter le lecteur à un événement, surtout en VIP. Lui proposer une offre avec une date butoir. Il ne faut pas confondre vendre et informer. Préférer « Profitez de l’offre du 20 au 31 juillet », plutôt que « Commandez au plus vite, 10% sur… »

La personnalisation

A votre interlocuteur

Que ce soit dans le titre de l’objet que du mail, il est essentiel de vous adresser à votre interlocuteur « Madame Jenny Pierrot » plutôt que « Madame » ou « Madame Jenny » ou « Jenny »

De l’expéditeur

Il est impératif de soigner sa présentation. Lorsque vous adressez un mail, vous devez, dans vos paramètres, inscrire votre prénom+nom et éventuellement le nom de votre société. Ainsi lors de la lecture, parmi les nombreux mails, le lecteur pourra sélectionner en voyant vos coordonnées. Il est plus simple de se souvenir de l’identité de l’interlocuteur par le nom plutôt que le nom de l’entreprise. « Marina Lainé, Comm’envol » plutôt que « Comm’envol »

L’action

Vous envoyez un mail à une personne, c’est pour la faire agir ou l’informer. Il faut donc porter attention à la rédaction de votre mail en utilisant des verbes d’action plutôt que des noms. Il faut pouvoir la faire réagir pour la faire agir.

Quantité ou qualité

Il est important de faire agir votre lecteur et interagir avec lui, mais attention à la quantité de mails, qui ne doit pas être nombreuse et donc cumuler une répétition. De plus, préférez modifier l’objet de votre mail. Ainsi vous pouvez jouer sur différentes accroches. Ceci peut être également un bon indicateur pour évaluer votre travail. En effet, vous pouvez vous apercevoir quel type d’accroche aura été plus percutant auprès de votre interlocuteur. Le fait de modifier vos accroches vous permettra de rompre la routine avec votre interlocuteur et donc toujours susciter sa curiosité.

Si vous décidez d’envoyer plusieurs mails, il vous faut évaluer la fréquence et s’y tenir ! Vous évoquez une newsletter mensuelle, envoyez-là mensuellement, à peu près à la même date. Si vous changez la fréquence, n’oubliez pas de le signaler à votre lecteur.

Jour et heure d’envoi de vos mails ou mailing liste

Infographie-open-HJLes salariés ouvrent généralement leurs emails perso en dehors des heures de travail. Lorsqu’ils les ouvrent pendant les heures de travail, ils vont préférer utiliser le mobile. Selon une étude réalisée par Return Path, en 2014, 50% des mails de la planète sont consultés sur smartphone (ou tablette), 37% en France.

Voici une infographie représentant les meilleurs moments pour envoyer un mail.

 

 

Les termes à éviter

Si vous souhaitez éviter d’aller dans la case « Spam » ou  « Corbeille », certains termes sont à abolir !

Gratuit, aider, rappel, réduction, rabais.

N’écrivez jamais en majuscules que ce soit dans l’objet ou dans le mail. La majuscule désigne un cri et l’interlocuteur se sent de suite agressé.

 

J’espère que cet article vous aidera dans vos démarches d’emailing ou tout simplement d’envois de mails pro et même perso ! N’hésitez pas à écrire vos suggestions, à relayer l’article sur vos réseaux sociaux en mettant en lien www.commenvol.fr/communication/eviter-que-vos-courriels-se-retrouvent-en-pourriels

Catégories
Communication Révolution Y

Le management participatif comme outil de motivation

Cet article a pour objectif de vous donner une piste pour améliorer la motivation en entreprise. La génération Y ayant des aspirations différentes des générations précédentes, il est important de composer avec elle et de comprendre cette nouvelle Révolution Y.

[…]La démocratie participative peut être un élément de valeur pour l’implication des collaborateurs. Elle repose sur une meilleure collaboration entre salariés et la direction.  Toutefois, il faut veiller à mettre des indicateurs qui permettront de mesurer différents outils managériaux mis en place en entreprise et adaptés pour cette collaboration. Dans cette mesure, il est alors possible pour le dirigeant de mesurer l’impact positif (ou pas) de ces outils comme leviers de développement personnel, de bien-être et donc de performance. Ce qui est important est l’individu qu’il faut intégrer dans une communauté. Il faut pouvoir regarder l’individu au centre du projet de démocratie participative, mais aussi la communauté au centre de ce projet. Il semble donc possible de mesurer la performance d’un individu, mais surtout celle de la communauté qui aura participé et que nous aurons fédérée autour d’un projet commun. La valeur de cette mesure de la performance aura alors d’autant plus d’importance et le projet sera d’autant plus porteur de motivation. Comme le souligne Jean-Pierre Guilbert [1]dans son ouvrage « Démocratie en entreprise : l’utopie peut-elle devenir réalité ? », la communication interne peut être plus qu’un vecteur d’un mode de management participatif, un objectif, qui doit être mesuré en permanence. Mesurer le taux de satisfaction des collaborateurs par des enquêtes de satisfaction, par des baromètres indiquant leur bien-être (ou pas) est en soi un type de management collaboratif et participatif. Cet indicateur permet à la fois de connaître les besoins, les manques de chaque individu sans omettre la collectivité, qui n’est autre que la somme des individus. Pour rester compétitif, il est important de capitaliser sur l’humain. La direction pourrait concentrer son attention sur le salarié en tant qu’individu et sur l’individu appartenant à une collectivité. Nous pouvons mettre en exergue différents outils dans le management collaboratif et participatif. L’objectif étant l’investissement du salarié, il faut donc lui fournir toutes les clés pour qu’il participe aux différents projets d’une entreprise. La méthode, selon Jean-Pierre Guilbert, serait la formation,  à travers laquelle il peut monter en compétences. Elle doit être interne pour coller au plus proche de la réalité de l’entreprise, pour correspondre aux attentes de chacun, à savoir le salarié d’un côté et le dirigeant de l’autre. En effet, le salarié doit bénéficier d’une écoute active de son supérieur, mais doit aussi écouter activement son manager et ses collègues. Mais pour pouvoir instaurer ce type de management, l’organisation doit construire une forte culture d’entreprise, dans laquelle le maître-mot devrait être « transparence ». Celle-ci doit être réciproque et les liens entre le salarié et la direction devraient être étroits. L’implication du salarié en serait d’autant plus forte qu’il construit, lui aussi, cette culture d’entreprise. Les organisations les plus enclins à réussir une telle culture d’entreprise et donc ce type de management sont plutôt les entreprises non industrielles (paternalistes). Les entreprises du secteur tertiaire, plutôt des PME, adoptent une technologie de pointe, fluidifient la communication interne. En effet, c’est dans ces entreprises que l’application d’un tel management peut fonctionner parce que les collaborateurs sont polyvalents et n’hésitent pas à se former pour trouver le meilleur d’eux-mêmes et donc le meilleur pour l’entreprise dans laquelle ils travaillent. La démocratie participative devient l’aboutissement du management collaboratif.

[1] Jean-Pierre Guilbert, « Démocratie en entreprise : l’utopie peut-elle devenir réalité ? », 2008

Catégories
Communication

Savoir créer un logo mémorisé par tous

Un logotype est une identité de la marque. Il aide à représenter votre business, à vous distinguer de vos concurrents. La marque est la réunion du nom de l’organisation et d’une identité visuelle, appelée logotype. Sur quels critères peut-on se baser pour mémoriser facilement un logo ? La couleur ? La forme ? Le sens ?

Définir sa marque en un mot

Vous et seulement vous savez pourquoi vous avez créé le nom de votre marque. Vous en connaissez l’histoire. Il est essentiel de partager à ce sujet avec le créateur. Contez l’histoire de votre marque pour qu’il s’en imprègne et synthétisez-la en un seul mot, le plus révélateur pour vous et donc peut-être aussi pour le créateur. C’est un conseil qu’il doit vous apporter ! Il est essentiel que votre marque ait une forte valeur ajoutée ! La marque est différente en fonction de ce que vous vendez : un produit, un service…

Définir le logo

Le logotype est l’estampille de votre marque, il vous suit chaque jour et vous permet d’être identifié partout et par tous. OUI, votre marque comme votre logo doivent être lisibles et dicibles dans le monde. Mieux vaut avoir une vision lointaine. Le mot peut tout à fait être votre logo. Ce seul mot peut être la clé pour trouver le logo. Un logo peut être :

  • le nom de la marque ou une idée tout simplement ;
  • une image seule ;
  • une association d’image et de texte / nom de la marque ou idée.

 

Créer un logo mémorisable par tous

Donner du sens ou pas ? Tout ce qui nous touche est ce qui attrait à notre enfance. Or, dans notre enfance, donnait-on du sens à tout ce que l’on faisait ? La réponse est NON. Alors interrogeons-nous sur ce qui va impacter les personnes et les aider à mémoriser facilement votre logo. La création d’un logo est tout un art de mettre des mots en VIE !

Ci-dessous une infographie présentant la composition d’un logo

L'infographie du logo

L’impact par la couleur

La couleur est un facteur d’influence et de prise de décision sur un produit. L’acte d’achat ou d’attraction voire d’attirance passe par la couleur.

Les couleurs les plus utilisées par les plus grandes marques

Le bleu : 33%

Il met à l’aise et inspire la sécurité, la fiabilité, la responsabilité, la confiance.

Ces domaines l’utilisent : l’aviation, les énergies, la finances, les technologies, la santé.

Le rouge : 29 %

Il évoque un retour immédiat et une idée d’excitation, de plaisir. On en ressent une agressivité, une énergie, de l’attention et aussi de la provocation.

Ces domaines l’utilisent : l’alimentaire, les technologies…

Le noir ou gris : 28%

Il représente souvent sophistication, de la valeur et une intemporalité. Attention à ne pas en utiliser trop sinon c’est l’effet inverse qui se produit.

Ces domaines l’utilisent : l’habillement, les voitures, les technologies

Le jaune : 13 %

Le jaune est le symbole de l’optimisme et stimule la créativité. Il représente la lumière, la chaleur, la motivation.

Ces domaines l’utilisent : les énergies, l’alimentaire, les services à domicile

D’autres couleurs…

Le orange : un mélange de jaune et de rouge

Il combine l’optimisme et l’énergie. Il est donc lumineux, plein de vitalité, de convivialité.

Ces domaines l’utilisent : les technologies, la santé.

Le vert : un mélange de jaune et de bleu

Il a ce côté calme, frais et il est également lumineux. Il inspire la sérénité, la zenitude.

Ces domaines l’utilisent : la santé, le bien-être, la finance, l’alimentaire.

Le violet : un mélange de bleu et de rouge

Il évoque à la fois la sécurité et la sophistication. Une énergie et une attention particulière s’en dégagent. La créativité se trouve aussi dans le violet.

Ces domaines l’utilisent : les technologies, la santé, la finance.

Se retirer de la monotonie et faire plaisir aux consommateurs

Nous pouvons constater parmi les innombrables logotypes existants que la couleur a un rôle. Certes, néanmoins, les changements de couleur peuvent dynamiser une marque. Prenons, par exemple, une grande marque de restauration rapide : elle a toujours eu la même forme mais a changé la couleur du fond pour s’adapter aux tendances actuelles. Seul un élément identitaire est resté pour sa reconnaissance.

Ce que nous pouvons constater, par ailleurs, c’est que le nom de la marque ne provient pas toujours du nom du produit ou du service. Le nom et par déclinaison le logotype peut être l’expérience liée à la marque ou à son histoire ou à un fait de l’histoire tout simplement. Et là, la plus-value en est bien meilleure. Je vous invite à parcourir ces quelques lignes sur le nom BlueTooth® en cliquant ici

La comm’ est rythmée par l’évolution !

Publicis a adopté un nouveau logo au style plus simple. Le dessin du lion a un style art-déco. La touche apportée à ce nouveau logo réside dans la typographie plus moderne : Gotham. Cette marque leader garde le rouge pour marquer leur dynamisme !

Un clic sur le lien vers Nouveau logo Publicis
La conception de votre logo doit se révéler naturelle, logique et simple.

A vous de jouer avec les marques, avec MON identité visuelle et bien sûr la vôtre ! Au plaisir de vous rencontrer !

Catégories
Communication

Le crowdfunding « financement par foule »

Parce qu’il est difficile aujourd’hui de financer des projets, notamment dans la culture et les media, secteurs souffrant de la crise, un système de financement par foule, le « crowdfunding » a été mis en place depuis 2011 en France. Il s’agit de solliciter le public pour qu’un projet puisse voir le jour et en contrepartie le crowdfunder reçoit un avantage en nature voire financier par le crowdfundé. En l’occurrence, ce système fonctionne si on atteint les personnes ayant un intérêt pour le projet. De ce fait, le public participant au projet se compose de personnes passionnées par l’activité ou le secteur. Le financement participatif pose déjà quelques limites. Ce principe reposant sur l’intérêt de chacun, il est donc important de trouver un moyen de communication efficace. Pour ce genre de concept, le bouche-à-oreilles semble être le mieux adapté. Mais comment faire pour que ce système fonctionne au mieux ?

 

Comment ce système de crowdfunding fonctionne-t-il ?

Il existe 4 types de financement :formes de financement

  • les plateformes de dons ;
  • les plateformes de financement avec contrepartie en nature ;
  • les plateformes de prêts ;
  • les plateformes de financement avec prise de participation ou co-production.

 

Le nombre de personnes ayant soutenu un projet sur une plateforme de crowdfunding en France  est passé de 133 637 en 2011, à 299 347 en 2012 et 50 3395 en 2013.

Le nombre de projets financés en France avec succès est passé de 9 392 en 2011, à 17 518 en 2012 et 23 953 en 2013

Le financement en France représentait 40 millions d’euros en 2012 pour atteindre 80 millions en 2013.[1]

 

tauxsuccesthemeLe financement participatif s’effectue, de manière générale, dans le milieu culturel.  Il peut donc être réalisé sous forme de mécénat. Il s’agit alors de :

  • mécénat financier : apport d’un montant en numéraire, cotisations ou dons ;
  • mécénat de compétences : mise à disposition de personnel à titre gracieux ;
  • mécénat en nature ou en produits : offre de biens ;
  • mécénat technologique : mobilisation de savoir-faire d’une organisation.

 

Les limites

Un statut spécifique peut être nécessaire.

La quantité d’argent que sont prêts à apporter les investisseurs.

 

Le cadre juridique ne dispose pas d’un encadrement législatif propre. Toutefois, depuis 2014, il est plus adapté. De ce fait, dès lors que vous vous engagez dans un financement, tentez de mesurer le retour sur votre investissement, mais sachez que cela peut être un coup de poker !

 

Vers une réussite du crowdfunding

Une étape fondamentale pour bénéficier d’un coup de pouce pour financer tout ou partie du projet : votre communication !

  • l’élaboration d’un plan de communication sur le long terme ;
  • une visibilité élargie ;
  • une optimisation de vos actions.

 

Séduisez vos crowdfunders et sachez les fédérer

Dans la description de votre projet :

Soyez clair : le ou les objectifs à atteindre, les moyens pour arriver à ces objectifs.

Soyez précis : les contributeurs demanderont des détails

Votre projet doit être attractif. Faites une liste des personnes à qui vous souhaitez faire découvrir votre projet et qui pourront vous soutenir. Ainsi vous pourrez définir vos cercles de personnes, ambassadrices de votre projet :

  • la famille, les amis proches ;
  • les amis plus éloignés et connaissances ;
  • les relations de travail ;
  • le reste du monde.

 

Comment les fédérer ?

Ne perdez pas de vue que vos crowdfunders sont vos premiers ambassadeurs !

A chaque étape de votre projet, prenez le temps de les informer. Ils ont investi pour vous, ils veulent savoir où en est votre projet. Vous pouvez organiser des temps d’échanges sous forme d’événements. Ceci doit figurer dans votre plan de communication élaboré initialement.

Vos investisseurs ont peut-être une expertise qu’ils peuvent vous apporter, appuyez-vous sur elles pour réussir votre projet.

 

2 sites de références pour cet article :

http://www.crowdfunding.fr/

http://www.comcom.fr/

 

[1]Extrait d’un dossier sur le « crowdfunding », par Eric Hainaut, expert-comptable. http://www.comcom.fr/culture-et-media/Le-Crowdfunding-dans-les-entreprises-des-secteurs-Culture-et-Media_mai2014.pdf

Catégories
Communication

Loi sur le renseignement

Mardi 5 mai, les députés ont adopté en première lecture, le projet de loi sur le renseignement, (438 voix pour et 86 contre), qui précise une lutte antiterroriste sur internet. Ce texte définit les missions des services de renseignement (de la prévention du terrorisme à l’espionnage économique) ainsi que le régime d’autorisation et de contrôle des techniques d’espionnage.

Le point de vue de OVH

Le Chairman et fondateur d’OVH, Octave Klaba, ne voyait pas ce projet de loi d’un bon oeil. Il mitige sa décision.

Pour en savoir plus sur sa vision, veuillez cliquer ici

Catégories
Communication

le référencement naturel pour optimiser son site et donc son temps !

Dès le réveil, les réseaux sociaux nous encombrent et nous prennent beaucoup de temps la journée, au travail, chez soi, sur tous supports. Comment mieux gérer cette vie virtuelle dont on a quand même besoin pour regagner du temps sur la vraie vie ? Il faut d’abord s’interroger sur le pourquoi nous allons sur les réseaux sociaux.

En tant que professionnel, il s’agit d’acquérir, d’améliorer, de prolonger la notoriété de son entreprise. Toutefois, pour augmenter la notoriété de son entreprise sur le web, il est d’abord essentiel d’optimiser son site internet, avec l’aide d’un expert en référencement naturel, SEO (Search Engine Optimization).

Le SEO, c’est quoi ?

seo white hat douai lens bethune arrasLe Search Engine Optimization est un ensemble de techniques issues du webmarketing permettant d’améliorer le positionnement des pages sur les moteurs de recherche comme Google. Lorsqu’une page d’un site est édité et publié sur les moteurs de recherche (on appelle cela l’indexation), elle est d’office référencée. Seulement, son positionnement sur les résultats de recherche est une autre histoire.

Traditionnellement, on parle de mots-clés pour désigner la réponse donnée aux internautes qui tapent des « requêtes » dans les moteurs de recherche. Pour favoriser la réponse adéquate, un référenceur spécialisé dans le référencement naturel va organiser les pages, les liens pointant vers le site (ce que l’on nomme le netlinking) et le contenu du site (code et et contenus textes, medias, images vidéos, etc.) pour favoriser l’apparition des pages les plus importantes de votre entreprise sur ces requêtes.

Une phase de conseils SEO est essentiel avant la création du site Internet pour déterminer ce qu’il est possible ou pas de faire à court moyen et long terme. Cette phase de conseil va varier en fonction de la nature du projet et du site.

On ne peut considérer le référencement naturel de deux sites différents de la même manière.

C’est l’une des raisons qui motive Commenvol pour faire appel à des spécialistes SEO dits « White Hat ». A contrario d’autres techniques tout aussi respectables mais bien plus dangereuses pour des sociétés désireuses de vendre sur Internet, le référencement White Hat optimise les sites Internet en s’appuyant sur les préconisations faites par Google qui représente plus de 90% des requêtes des Internautes.

Solliciter les conseils en référencement naturel de spécialistes sur Douai Arras et Lens

Que ce soit dans l’exploitation de votre site Internet ou dans la réalisation de celui-ci, que vous soyez sur Arras Douai Lens ou Béthune, Commenvol prépare avec vous la mise en place d’un cahier des charges pour améliorer les performances SEO de votre site Internet existant ou en devenir. Contactez-nous pour en savoir plus.

Comm’envol vous suggère également la lecture de cet article :
http://blog.flyconseils.com/arreter-de-perdre-son-temps-medias-sociaux